L’Astre Lune

Le Théâtre de L’Astre Lune a été créé en janvier 2016.

L’un de ses objectifs premiers est de donner accès à la Culture; les marionnettes sont des compagnons-outils aidant au développement personnel et collectif.

Les arts de la marionnette nourrissent l’imaginaire. Ils développent la compréhension du monde et l’esprit critique. Ils grandissent les hommes grâce à leur petit théâtre, porteur des valeurs les plus essentielles. C’est porté par ces convictions que le Théâtre de L’Astre Lune propose des spectacles et ateliers éducatifs.

RÊVER et SE QUESTIONNER pour bien grandir…

De Lucile à la lune

Le Théâtre est la fusion de plusieurs professions que j’ai adorées: animatrice (BAFA), directrice (BAFD), enseignante (M2 Professorat des écoles) et coordinatrice (DEJEPS Développement de projets territoires et réseaux).

C’est en 2013 que j’ai découvert l’association Portugaise Cafinvenções, qui propose des spectacles éducatifs de marionnettes à Lisbonne. J’ai alors décidé d’intégrer cette association et de me former au métier de marionnettiste dans l’idée de mettre l’Art au service de l’Education.

Mes formations au Musée de la marionnette de Lisbonne ou au Centre de la marionnette de Tournai, entre autres, m’ont appris, grâce aux marionnettes, à toucher le public au cœur et à les sensibiliser aux problématiques sociales et aux valeurs de l’éducation populaire comme l’égalité des chances, l’aide à l’insertion professionnelle ou l’accès à la Culture.

Aujourd’hui je souhaite partager avec les enfants et les adultes de ma région l’amour et la magie que procurent ces petits bonhommes auxquels j’insuffle la vie, qu’ils soient à gaine, à fils, à tringles ou de toutes autres formes.

Lucile PAJOT, marionnettiste.

LuciePrésentation